L'estimation d'un bien à vendre

1er article

L’ESTIMATION D’UN BIEN A VENDRE

Le juste prix, la clé de la vente rapide de votre bien.

 

Le Cabinet de la Bourse répond à toutes vos questions.

La fixation du prix est l’un des éléments le plus important lors de la mise en vente. C’est pour cela que l’équipe transactionnaire du Cabinet de la Bourse est là pour vous aider.

Pour vendre un bien, il faut en premier lieu le faire estimer par un professionnel de l’immobilier afin d’obtenir l’estimation la plus juste. En effet, même en fournissant les plus beaux efforts pour vendre votre bien, si le prix est trop haut par rapport à sa valeur réelle, celui-ci restera à la vente pendant un long moment… C’est pour cela qu’il est très important de faire appel à un professionnel de l’immobilier pour son estimation à sa juste valeur et le vendre dans de bonnes conditions.

Le délai moyen d’une vente immobilière s’élève à 3 mois, mais peut varier en fonction de plusieurs critères.

Le prix est réellement le premier critère de recherche des acquéreurs ; il est donc impératif de ne pas le fixer de manière arbitraire.

L’estimation de la valeur vénale, par le Cabinet de la Bourse, est précédée par la visite du bien et la prise en compte d’informations essentielles telles que sa localisation, son état, sa superficie, son exposition, sa date de construction, sa valeur foncière, le type de chauffage, sa valeur sur le marché actuel et bien plus encore…

L’évaluation d’un bien est une activité annexe à celle de l’agent immobilier. En effet elle n’entre pas dans l’article 1er article de la loi Hoguet. L’évaluation d’un bien est élaborée par l’étude de l’ensemble des biens vendus dans l’année et dans le secteur.

Les règles que nous devons respecter

Nous, professionnels de l’immobilier, sommes tenus à une obligation déontologique de connaissance du marché, afin de vérifier l’adéquation de notre estimation d’un bien au regard de la conjoncture, d’après le décret du 28 aout 2015.

Ainsi, l’agent immobilier effectuant l’estimation d’un bien a l’obligation de souscrire une assurance en responsabilité civile professionnelle afin de garantir son activité. 

Pour effectuer l’estimation, il doit aussi tenir compte du projet de son client vendeur. Cela n’est pas toujours aisé, car le vendeur à tendance à vouloir vendre au prix le plus haut et à sur évaluer son bien à cause de son attachement sentimental. Une analyse du marché a prouvé que le vendeur a tendance à augmenter son prix de vente de 10% par rapport au prix réel du marché actuel.

Pour satisfaire la demande d’un vendeur s’adressant au Cabinet de la Bourse, nous pouvons mettre son bien à 5% au-dessus de notre estimation pendant une courte période et d’un commun accord entre les deux parties.

Ainsi, passer par un professionnel tel que le Cabinet de la Bourse permet de bien cibler les potentiels acquéreurs et d’évaluer justement le bien pour le vendre à sa valeur réelle et le plus rapidement possible.