Pourquoi passer par un professionnel de l'immobilier

4 points à analyser lors d’un achat de bien immobilier

Acheter un bien immobilier n’est pas à prendre à la légère.

C’est pour cela que le Cabinet de la Bourse vous apporte 4 points importants à prendre en compte lorsque vous achetez un bien.

1. Le prix du logement

Lorsque vous pensez avoir trouvé l’appartement ou la maison parfaite pour vous, il faut que vous preniez le soin de vérifier le juste prix du logement. En effet il faut que vous achetiez au prix à la valeur réelle du marché immobilier. Surpayer un bien qui a été surévalué par son propriétaire cela vous obligerait de le revendre moins cher que lorsque vous l’avez acquis.

Pour cela, vous pouvez diviser le prix affiché par la surface habitable, vous obtiendrez un prix moyen au mètre carré. Vous pourrez le comparer avec d'autres biens vendus dans le secteur et déterminer ainsi une moyenne de prix qui vous serviront dans le calcul de la valeur réelle de la maison ou de l’appartement. Vous pouvez également vous renseigner auprès d’un professionnel de l’immobilier

2. L’emplacement

La localisation du logement est très importante pour votre bien-être, en effet assurez-vous qu’il n’y ait pas de nuisances sonores, analyser la fréquentation du quartier, renseignez-vous sur les moyens de transport, les écoles et les commerces à proximité. Profitez de vous balader près du logement à la vente pour scruter tous les points importants et rencontrer les voisins afin de connaitre leur avis.

3. Les caractéristiques du bien

Intéressez-vous à toutes les caractéristiques de l’habitation, en effet prenez en compte, les superficies, la présence de vis-à-vis, l’exposition, la date de construction, les DPE, l’état de la toiture et de la façade. Renseignez-vous sur la qualité de l’isolation, la plomberie, vérifiez qu’il n’y ait pas de traces d’humidités. De plus, s’il s’agit d’un appartement, assurez-vous qu’il n’y ait pas de gros travaux à prévoir dans les parties communes. Si des travaux ont été votés à l’Assemblée générale, vous serez tenu à payer les frais à partir du moment ou vous avez signer l’acte authentique. Faites appel à un professionnel afin de ne pas vous laisser surprendre.

4. Les frais Annexes

Mise à part le prix de vente, un bien immobilier est souvent annexé à des frais supplémentaires, comme des travaux à prévoir, l’entretien du logement ou les charges de copropriété. En effet ce n’est pas à négliger car cela peut véritablement impacter votre budget.